Si le stress peut rendre la vie quotidienne ou professionnelle difficile, il peut aussi avoir de lourdes conséquences sur la vie de couple. Baisse de libido, perte de confiance, disparition du plaisir… Le stress en couple peut vite rendre votre vie intime inexistante. Fort heureusement, il existe plusieurs façons de retrouver rapidement une sexualité épanouie.
Stress et sexualité : le mauvais ménage
On le défini souvent comme le mal du siècle. Il faut dire qu’entre le travail, le rythme de vie à 100 à l’heure et les problèmes du quotidien, difficile de ne pas stresser ! Et forcément, ça fini par impacter la vie intime.
En effet, lorsqu’on est stressé, on se sent beaucoup moins désirable et il en faut plus que d’habitude pour être excité, ou ressentir du désir. On cède alors plus facilement à la fatigue et les parties de jambes en l’air se font de plus en plus rares.
D’autre part, le stress a un impact direct sur le corps : réduisant considérablement la sécrétion d’hormones sexuelles, il mène à une baisse significative de la libido. Chez la femme apparaissent la frigidité et l’impossibilité de jouir.
Chez l’homme, le stress se traduit par des problèmes d’érection, d’éjaculation précoce ou encore d’une absence de désir. Si on ne réagit pas à temps, la mésentente et les problèmes de couple risquent de s’installer…
Gérer et lutter contre le stress en couple
Si vous vous reconnaissez dans cette description, pas de panique : chaque problème a sa solution ! Ici, en l’occurrence, deux étapes vous seront nécessaires pour retrouver une vie intime épanouie.
Retrouver confiance en soi
Avant toute chose, ne vous mettez pas la pression. Il est impossible d’être au top partout, tout le temps, et dans tous les domaines. Votre partenaire le sait, et ne vous en voudra pas si, parfois, vous avez un petit coup de mou.
Essayez donc de relativiser : vous avez le droit d’être fatigué(e), vous avez le droit de ne pas avoir envie de faire l’amour. Il faut simplement éviter que cette situation ne s’installe et ne devienne une habitude.
Pour cela, accordez-vous quelques soirées romantiques en amoureux, sans forcément aller jusqu’à l’acte sexuel. Quelques caresses, de longues étreintes amoureuses et de doux baisers peuvent suffire à raviver la flamme.
Ajoutez un peu de déco pour l’ambiance – pétales de rose, bougie parfumée, accordez-vous un bain à deux, ou un week-end en amoureux. L’option d’un bon massage est également à envisager et fait toujours son petit effet…
Toujours communiquer
Deuxième chose à faire pour ne pas laisser le stress détruire votre vie de couple : la communication. On vous le dit sans cesse, mais communiquer est vraiment la clé de tout couple solide et durable. Pensez-y !
Expliquer à votre partenaire pourquoi vous êtes tendu(e), et dites-lui ce qu’il ou elle peut faire pour vous aider à décompresser. Cela peut aller d’un simple câlin devant la télé, au dîner aux chandelles préparé avec amour.
N’hésitez pas non plus à lui faire part de vos craintes, cela vous aidera à prendre du recul sur la situation et à en rire ou à dédramatiser ensemble. Vous retrouverez ainsi votre confiance en vous, votre désir et votre libido.
Petit conseil supplémentaire : pour retrouver plus facilement votre confiance et votre complicité, laissez-vous tenter par des jeux à deux, comme un jeu de dés coquins, ou un action ou vérité d’un nouveau genre…
Cet article vous a plu ? Votez !
[ratings]
Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez nos articles précédents !