On dit que les créateurs les plus déjantés sont souvent les meilleurs…
A vous d’en juger : le créateur Dan Roosegaarde des Studios Roosegaarde a créé une robe, sobrement dénommée ‘Intimacy 2.0’, qui se transforme sous l’effet de la chaleur et du rythme cardiaque de celle qui la porte.
Imaginez la situation : une femme portant une belle robe entre dans un restaurant pour y diner avec son compagnon, ils se murmurent des mots doux durant le repas… et là, la robe devient transparente pour révéler entièrement l’anatomie de la belle aux yeux de toute l’assemblée : rêve ou cauchemar ?
La robe, déjà assez dénudée par ailleurs, est fabriquée à partir de rubans de cuir et d’’e-textiles’ qui détectent les battements du cœur de la personne qui la porte. Selon son créateur, ‘Intimacy 2.0 est un projet de mode qui explore la relation entre l’intimité et la technologie. La technologie est utilisée ici de façon fonctionnelle, mais aussi comme un moyen de créer de l’intimité et de la complicité à un niveau direct et personnel qui devient de plus en plus important dans notre société contemporaine high-tech’.
Si ce vêtement vous intéresse, le studio compte lancer une collection de prêt-à-porter confectionnée à partir de ce concept (pour l’instant à l’état de prototype) très prochainement.
Ce que l’histoire ne dit pas, c’est si la robe sait faire la différence entre des battements de cœur rapides dus à l’excitation, et une accélération cardiaque due à une autre cause, par exemple lors d’un petit sprint pour attraper le métro histoire de ne pas être en retard à son rendez-vous galant…