Si la communication s’avère être le ciment d’un couple, il semblerait que la complicité joue également un rôle très important dans la durée de l’histoire. Et par complicité, comprenez rire mais aussi taquinerie…
Eh oui, taquiner son ou sa partenaire permettrait de former un couple heureux sur la durée. C’est en tout cas ce qu’ont démontré des psychologues allemands, dans une étude portant sur les couples.
Selon cette étude récemment publiée par des chercheurs de l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg, les couples qui se chambrent gentiment ou s’envoient de petites piques taquines sont plus heureux que tous les autres. Eh oui : en se moquant l’un de l’autre, les amoureux acceptent ainsi de rire d’eux-mêmes et vivent une relation plus épanouissante.
En revanche, les couples refusant de se taquiner – ou n’osant pas, de peur de vexer ou d’attrister leur moitié, s’avèrent moins heureux. En s’empêchant de rire l’un de l’autre, ils et elles confèrent à leur relation une dimension plutôt négative, qui n’amène généralement rien de bon.
Le secret d’un couple heureux
Des résultats – pas si surprenants, que les psychologues ont obtenus en étudiant le comportement de 154 couples hétérosexuels. Pour le bien de l’étude, les partenaires ont été séparés et interrogés sur leur relation amoureuse. Une façon pour les chercheurs de savoir si les couples se disputaient souvent, connaitre leur rapport au sexe, mais aussi comprendre comment ils géraient le rire et les taquineries.
Vous vous en doutez, après analyse des résultats, les psychologues en ont conclu que rire au sein de son couple, mais aussi rire de son couple en lui-même était bénéfique pour toute relation. Et quand on y réfléchi, c’est assez logique : si quelqu’un est capable d’autodérision, c’est que cette personne est suffisamment à l’aise avec elle-même, ainsi qu’avec son ou sa partenaire. Dès lors qu’on ne se sent pas soit même ou qu’on a peur de se dévaloriser auprès de la personne qui partage notre vie, c’est qu’il y a un problème quelque part.
Bien évidemment, le fait de se taquiner n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour déterminer si votre couple est un couple heureux ou non. Mais ça pèse tout de même beaucoup dans la balance ! Alors si vous êtes du genre à ne pas oser vous moquer (gentiment) de votre partenaire, ou que vous avez du mal avec ses taquineries, peut-être devriez-vous essayer de voir les choses autrement, et accepter de lâcher-prise au quotidien.
Rire de tout, mais surtout de soi
Si vous avez peur de vous lancer dans les taquineries, n’hésitez pas à multiplier les jeux à deux. Un petit Action ou Vérité coquin, un jeu de défis érotiques pour vous tester l’un l’autre, ou encore un jeu de dés pour mettre un peu de piment dans vos soirées amoureuses… Bien évidemment, vous pouvez accompagner ces jeux d’accessoires plus « classiques », et/ou de cosmétiques érotiques.
Parfaits pour faire tomber les barrières, ces moments sexy et coquins vous permettront de (re)découvrir votre corps, ainsi que le corps de l’autre. Peut-être y aura-t-il des ratés, quelques instants de gêne passagère… mais c’est tant mieux ! Sauter sur l’occasion pour rire de vous, et de votre partenaire ! La complicité n’en sera que plus forte et votre couple ne s’en portera que mieux…
Cet article vous a plu ? Votez !
[ratings]
Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez nos articles précédents !