Chaque année, lorsque les beaux jours reviennent, vous lisez partout qu’il faut protéger votre peau du soleil. Mais nulle part on ne vous dira de prendre soin de votre vulve et de votre vagin. Pourtant, votre intimité, elle aussi, peut souffrir de l’été. Voici donc quelques habitudes à prendre pour protéger ses parties intimes tout au long de la belle saison !
Eh oui, on pense toujours à se mettre de la crème solaire un peu partout, porter un chapeau et des lunettes de soleil. Mais on oublie surtout qu’il existe une autre zone sensible, à laquelle il faut faire très attention en période estivale : la vulve et le vagin.
Eh oui, entre les frottements du maillot de bain synthétique, tantôt sec, tantôt humide, le sable qui se glisse un peu partout, et la chaleur qui fait transpirer, irritations et autres joyeusetés sont vite arrivées ! Aujourd’hui, on va donc vous expliquer comment les éviter…
Parties intimes : comment les préserver ?
On évite les coups de soleil
Ça peut sembler étrange, d’autant que la zone en question est rarement exposée en plein soleil… Mais un maillot un peu trop échancré, un string ou un tanga peuvent être à l’origine de méchants coups de soleil. N’hésitez donc pas à mettre de la crème solaire jusque dans le pli de l’aine, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Sinon, veillez à porter un maillot qui vous protège la vulve correctement et/ou restez à l’ombre pour ne pas risquer de vous faire « mordre » par l’astre solaire. Et pour celles qui compteraient sur le bronzage pour sublimer leur corps, pourquoi ne pas plutôt utiliser une poudre irisée pour vous mettre en valeur le moment venu ?
On fait attention au sable
S’il est agréable de marcher ou de s’allonger sur le sable chaud, ce dernier a aussi la fâcheuse tendance à s’immiscer un peu partout ! En rentrant de la plage, rincez-vous rapidement afin de déloger le sable qui aurait pu se nicher dans les plis vulvaires. L’occasion également de vous faire plaisir avec votre pommeau de douche…
Et si l’envie vous prend de faire l’amour sur la plage, pensez à emporter avec vous quelques lingettes intimes ! Elles vous seront bien utiles pour nettoyer votre intimité en douceur et ne pas risquer de voir quelques grains de sable se loger dans votre vagin pendant l’acte… Un lubrifiant sera également le bienvenu pour éviter les frottements désagréables.
On change régulièrement de maillot
Autre problème estivale : l’humidité et le frottement du maillot de bain. Afin de protéger ses parties intimes, il est donc recommandé de l’enlever – si celui-ci est encore mouillé, dès qu’on quitte la plage, surtout si vous rentrez à l’hôtel/au camping en voiture ou en vélo.
En effet, le simple trajet de la plage à chez vous peut perturber l’équilibre du vagin et donner lieu à des irritations, des mycoses ou des infections bactériennes. Dès que votre journée farniente est terminée, prenez donc le réflexe de remettre des sous-vêtements secs, sans attendre d’être rentrée chez vous.
Cet article vous a plu ? Votez !
[ratings]
Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez nos articles précédents !